Des jardins partagés écothérapeutiques

LE PROJET

Sur 500 m², dans un parc arboré, la création d’espaces aménagés et d’équipements adaptés vont permettre à des personnes à mobilité réduites et/ou en situation de handicap de cultiver, planter, jardiner ou juste de profiter d’un coin de nature aux portes de La Rochelle. 

Au départ, il y a l’idée que la création-réalisation du jardin est une étape thérapeutique en soi. La co-construction avec les usager.es, avec celles et ceux qui l’investissent et l’animent est le fil conducteur de la démarche. Dans le respect de l’environnement et en autonomie, le cheminement s’articule autour d’échanges et de partages. L’éveil des sens. de tous les sens, guide la démarche. Ces jardins écothérapeuthiques ont notamment pour vocation de développer le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût. Ce sont aussi des espaces de silence et d’observation, propices à ranimer ce qu’on a enfoui et oublié.

« Les Carrés partagés
sont un
havre de paix »

Devenez partenaire

Plusieurs structures ont déjà rejoint le tiers-lieu des Jardins de l’Aubreçay avec l’ambition de participer à un projet innovant dans le domaine du bien-être et du bien vivre alimentaire pour tous. 

Si votre objectif est : 

Agir
concrètement

Agir
localement

Agir
collectivement

Amplifier votre action
à travers les Carrés partagés

Aller au contenu principal